Notre ambition est de devenir une banque de référence en Afrique


Nous répondons aux besoins de nos clients liés à leur activité de négoce en produits pétroliers et gaziers sur le continent africain.
L’Union de Banques Arabes et Françaises - U.B.A.F. a toujours été présente en Afrique du Nord et tout particu-lièrement en Algérie, Mauritanie, Libye et Egypte pour ses clients – grands négociants et Majors – à travers le finan-cement des enlèvements de crude oil et des livraisons de produits pétroliers raffinés.
Aujourd’hui, l’U.B.A.F. peut s’appuyer sur sa longue expé-rience, ses équipes spécialisées et son important réseau de banques correspondantes et partenaires.

Les changements géopolitiques en Afrique du Nord ; en Libye ou au Maroc avec la liquidation de la SAMIR, ont imposé à l’U.B.A.F. de nouvelles orientations stratégiques :
2011 à 2012 : Déploiement vers l’Afrique Sub-saharienne en s’adossant à notre réseau de banques historiques.
2015 : Focus sur l’Afrique francophone avec un fort développement de la couverture risque banque pour l’ensemble des biens de première nécessité, les produits pétroliers et agroalimentaires.
Depuis 2016, l’U.B.A.F. a fortement augmenté ses lignes de crédit afin de mieux répondre aux besoins de ses clients et de ses 130 correspondants bancaires.
Ainsi nous couvrons pour le compte de nos clients négociants les flux de produits raffinés en faveur de pays tels que la Mauritanie, la Libye, la Guinée, le Sénégal, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Nigéria ou le Ghana.
Une partie de ces flux étant vendue aux raffineries africaines (la SIR, la SAR, la SONARA, etc.), l’U.B.A.F. s’est intéressée à ces contreparties et est ainsi devenue sponsor de l’African Refiners Association (ARA), association regroupant les acteurs opérant sur l’aval pétrolier.
Aujourd’hui notre volonté est d’élargir notre activité en faveur des pays africains anglophones et notamment en Afrique de l’Est.
Les projets auxquels nous croyons concernent principalement :
L’usage grandissant du gaz en particulier le LNG, le butane et le propane
Le développement des carburants plus propres avec AFRI 4/5
Le soutien de certains projets d’investissement relatifs aux besoins précités.
La stratégie de l’U.B.A.F. pour accompagner les échanges commerciaux avec le continent africain reste celle que nous avons toujours adoptée sur nos zones géographiques historiques (le Monde Arabe). Elle repose sur l’excellente qualité de notre coopération avec nos banques corres-pondantes qui sont aussi les banques des importateurs et exportateurs, et avec nos clients négociants et Majors. Forts de cet acquis, nous souhaitons désormais nouer des relations d’affaires directes avec certains grands acteurs locaux, distributeurs ou raffineurs.
Le réseau de l’U.B.A.F. (France, Japon, Corée, Singapour, Bangladesh, Algérie, Emirats Arabes Unis, Égypte) permet d’accompagner efficacement ces nouveaux développe-ments commerciaux.
En quelques années l’U.B.A.F. a multiplié par dix son enveloppe de lignes de crédit dédiée au continent africain et a multiplié par cinq le nombre de ses correspondants bancaires.
Parallèlement nous devons poursuivre notre rôle de conseil auprès de tous les intervenants dans un contexte régle-mentaire et prudentiel renforcé. La maîtrise complète de cet environnement est indispensable pour accompagner efficacement les acteurs ayant recours aux services et produits de trade finance.
Patrik Pallard, Head of Trade Commodity Finance
Antoine Le Blainvaux, Relationship Manager
Article publié dans la rubrique Avis d'Experts de JEUNE AFRIQUE - Octobre 2018

Notre Identité


Sommaire


PRÉSENTATION

L´U.B.A.F. est une banque consortiale française créée en 1970 par des banques publiques de France et de 19 pays du Monde arabe.

Crédit Agricole CIB (CA-CIB) est l´actionnaire principal de l´U.B.A.F. et détient 47,01 % du capital. Il est notre actionnaire « de référence » vis-à-vis de l´Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR).

L´U.B.A.F. bénéficie d´un solide réseau à l´international :

  • en Asie, développé dès 1970 : Japon, Singapour, Corée du Sud & Bangladesh
  • dans le Monde arabe : Alger, Le Caire et Dubaï.
  • Depuis 45 ans l´U.B.A.F. apporte son expérience de premier plan dans le domaine du financement du commerce international.

    Son expertise est reconnue dans le domaine du Trade Finance et du négoce international.


    NOTRE MISSION

    Etablie en 1970, l´U.B.A.F. a pour mission d´accompagner et de sécuriser les flux commerciaux internationaux entre l´Europe, l´Asie et le Monde arabe dans le Trade Finance et le négoce international.

    Le soutien stratégique des actionnaires de l´U.B.A.F., constitué de banques et institutions financières originaires de 19 pays du Monde arabe et du Crédit Agricole CIB pour la France, lui a permis de développer une activité de Trade Finance, tant au
    Moyen-Orient qu´en Afrique, en Asie et dans le sous-continent indien.

    Opérant à la fois à partir de son siège basé à Paris et de son réseau dans le Monde arabe (Alger, Dubaï, Le Caire) et en Asie (Séoul, Singapour, Tokyo, Dhaka), l´U.B.A.F. est devenue au fil des années un acteur de référence pour le financement des échanges commerciaux entre l´Europe, l´Asie et le Monde arabe.

    L´accroissement des flux commerciaux internationaux avec l´Afrique constitue pour l´U.B.A.F. un nouvel axe de développement de son activité de Trade Finance. Grâce à son organisation commerciale segmentée par secteur d´activité et par zone géographique, L´U.B.A.F. accompagne efficacement ses clients dans le développement de leurs activités commerciales sur cette zone.

    En 2014, l´U.B.A.F. a entamé une profonde restructuration de son organisation et a redéfini sa stratégie commerciale. Cette stratégie déclinée dans un plan à moyen terme sur trois ans assure le respect des standards de notre actionnaire de référence le Crédit Agricole CIB et recentre résolument la banque sur son métier historique le Trade Finance.


    NOS VALEURS

    • Partenariat – nous construisons des relations fortes avec nos correspondants.
    • Perfection – nous améliorons sans cesse la qualité de nos services.
    • Performance – nous renforçons nos systèmes informatiques ainsi que notre gestion des risques (transparence et gouvernance d´entreprise).
    • Pluralité – diversité culturelle et fort esprit d´équipe, nous caractérisent.

    MÉCÉNAT

    l’U.B.A.F. est membre partenaire du Cercle Louvre Entreprises

    testprod