L’U.B.A.F., Sponsor de l’Association des Raffineurs & des Distributeurs Africains - ARA


L’U.B.A.F., représentée par le département Energy & Commodities a participé à la conférence de l’ARA Week qui s’est tenue en Afrique du Sud à Cape Town du 12 au 16 mars 2018. Plus de 60 sponsors étaient présents : sociétés de négoce, entreprises d’équipements pétroliers et seulement 5 banques (ING, SG, Natixis, NedBank et l’U.B.A.F.).


Qu’est-ce que l’ARA ?
L’ARA a été créée en 2006 pour représenter le secteur de l’aval en Afrique.

Les membres de l’ARA regroupent différentes sociétés qui ont trait au raffinage et à la distribution des produits pétroliers en Afrique (de l’Egypte à l’Afrique du Sud).

Ainsi, l’ARA fait le lien entre les États, les institutions internationales et les acteurs de l’aval. Elle préconise la mise en place, par étapes successives, d’une réglementation plus stricte qui permettra d’améliorer la qualité de l’air et engendrera une externalité positive pour les États Africains.

Lors de la conférence 2018 intitulée « Allons de l’avant », les thèmes suivants étaient à l’ordre du jour :

- l’avenir de l’Afrique face l’augmentation forte de la population et des besoins en énergie

 -l’amélioration de la qualité des carburants et le coût du changement

- l’état du raffinage en Afrique

- les questions environnementales.

L’U.B.A.F. et l’ARA
Si l’U.B.A.F. a choisi de sponsoriser l’ARA, c’est pour mieux appréhender les problématiques de l’Afrique, particulièrement en terme de besoins énergétiques, mais aussi pour développer des relations avec de nouveaux traders.

En effet, la demande de produits pétroliers dans les années à venir ira crescendo en Afrique, au vu de la croissance de la population (qui devrait doubler d’ici 2050), incitant ainsi les traders à « investir » ce continent et à rechercher des structures de financement plus complexes.

La conférence a largement répondu à nos attentes et nous a permis de rencontrer de nouveaux prospects (sociétés de négoce spécialisées sur l’Afrique) et de faire connaître notre institution auprès des acteurs de l’aval africain (notamment la Nigerian National Petroleum Corporation , le Nigeria étant le premier pays producteur de pétrole brut de ce continent).

Alors que peu de banques étaient présentes, l’U.B.A.F. a ainsi affirmé son rôle d’acteur majeur dans le domaine du trade finance.

Notre Identité


Sommaire


PRÉSENTATION

L´U.B.A.F. est une banque consortiale française créée en 1970 par des banques publiques de France et de 19 pays du Monde arabe.

Crédit Agricole CIB (CA-CIB) est l´actionnaire principal de l´U.B.A.F. et détient 47,01 % du capital. Il est notre actionnaire « de référence » vis-à-vis de l´Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR).

L´U.B.A.F. bénéficie d´un solide réseau à l´international :

  • en Asie, développé dès 1970 : Japon, Singapour, Corée du Sud & Bangladesh
  • dans le Monde arabe : Alger, Le Caire et Dubaï.
  • Depuis 45 ans l´U.B.A.F. apporte son expérience de premier plan dans le domaine du financement du commerce international.

    Son expertise est reconnue dans le domaine du Trade Finance et du négoce international.


    NOTRE MISSION

    Etablie en 1970, l´U.B.A.F. a pour mission d´accompagner et de sécuriser les flux commerciaux internationaux entre l´Europe, l´Asie et le Monde arabe dans le Trade Finance et le négoce international.

    Le soutien stratégique des actionnaires de l´U.B.A.F., constitué de banques et institutions financières originaires de 19 pays du Monde arabe et du Crédit Agricole CIB pour la France, lui a permis de développer une activité de Trade Finance, tant au
    Moyen-Orient qu´en Afrique, en Asie et dans le sous-continent indien.

    Opérant à la fois à partir de son siège basé à Paris et de son réseau dans le Monde arabe (Alger, Dubaï, Le Caire) et en Asie (Séoul, Singapour, Tokyo, Dhaka), l´U.B.A.F. est devenue au fil des années un acteur de référence pour le financement des échanges commerciaux entre l´Europe, l´Asie et le Monde arabe.

    L´accroissement des flux commerciaux internationaux avec l´Afrique constitue pour l´U.B.A.F. un nouvel axe de développement de son activité de Trade Finance. Grâce à son organisation commerciale segmentée par secteur d´activité et par zone géographique, L´U.B.A.F. accompagne efficacement ses clients dans le développement de leurs activités commerciales sur cette zone.

    En 2014, l´U.B.A.F. a entamé une profonde restructuration de son organisation et a redéfini sa stratégie commerciale. Cette stratégie déclinée dans un plan à moyen terme sur trois ans assure le respect des standards de notre actionnaire de référence le Crédit Agricole CIB et recentre résolument la banque sur son métier historique le Trade Finance.


    NOS VALEURS

    • Partenariat – nous construisons des relations fortes avec nos correspondants.
    • Perfection – nous améliorons sans cesse la qualité de nos services.
    • Performance – nous renforçons nos systèmes informatiques ainsi que notre gestion des risques (transparence et gouvernance d´entreprise).
    • Pluralité – diversité culturelle et fort esprit d´équipe, nous caractérisent.

    MÉCÉNAT

    l’U.B.A.F. est membre partenaire du Cercle Louvre Entreprises

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