LA BAD et l’U.B.A.F. ont organisé conjointement un séminaire à Abidjan dédié au financement du commerce international


La Banque africaine de développement - BAD et l’Union de Banques Arabes et Françaises – U.B.A.F. ont signé le 17 août 2017 un accord de participation en risques.

Cette accord permet à la BAD de participer à une sélection d’opérations de trade finance initiées par l’U.B.A.F. et destinées à des pays africains.

Dans le sillage de cet accord, un séminaire de 3 jours s’est tenu à Abidjan en octobre 2017 dans l’objectif de faire partager l’expérience de l’U.B.A.F. en terme de règles et pratiques du financement du commerce international et également en terme de risques associés à cette activité.

Les participants provenaient de 20 banques originaires de 10 pays distincts : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée-Conakry, Mali, Niger, Sénégal, Tchad et Togo.

L’ U.B.A.F. est déterminée à favoriser et renforcer ses activités en Afrique où la banque est déjà en relation d'affaires avec environ 120 institutions financières originaires de 30 pays.

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations par courriel : ubaf.paris@ubaf.fr

Notre Identité


Sommaire


PRÉSENTATION

L´U.B.A.F. est une banque consortiale française créée en 1970 par des banques publiques de France et de 19 pays du Monde arabe.

Crédit Agricole CIB (CA-CIB) est l´actionnaire principal de l´U.B.A.F. et détient 47,01 % du capital. Il est notre actionnaire « de référence » vis-à-vis de l´Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR).

L´U.B.A.F. bénéficie d´un solide réseau à l´international :

  • en Asie, développé dès 1970 : Japon, Singapour, Corée du Sud & Bangladesh
  • dans le Monde arabe : Alger, Le Caire et Dubaï.
  • Depuis 45 ans l´U.B.A.F. apporte son expérience de premier plan dans le domaine du financement du commerce international.

    Son expertise est reconnue dans le domaine du Trade Finance et du négoce international.


    NOTRE MISSION

    Etablie en 1970, l´U.B.A.F. a pour mission d´accompagner et de sécuriser les flux commerciaux internationaux entre l´Europe, l´Asie et le Monde arabe dans le Trade Finance et le négoce international.

    Le soutien stratégique des actionnaires de l´U.B.A.F., constitué de banques et institutions financières originaires de 19 pays du Monde arabe et du Crédit Agricole CIB pour la France, lui a permis de développer une activité de Trade Finance, tant au
    Moyen-Orient qu´en Afrique, en Asie et dans le sous-continent indien.

    Opérant à la fois à partir de son siège basé à Paris et de son réseau dans le Monde arabe (Alger, Dubaï, Le Caire) et en Asie (Séoul, Singapour, Tokyo, Dhaka), l´U.B.A.F. est devenue au fil des années un acteur de référence pour le financement des échanges commerciaux entre l´Europe, l´Asie et le Monde arabe.

    L´accroissement des flux commerciaux internationaux avec l´Afrique constitue pour l´U.B.A.F. un nouvel axe de développement de son activité de Trade Finance. Grâce à son organisation commerciale segmentée par secteur d´activité et par zone géographique, L´U.B.A.F. accompagne efficacement ses clients dans le développement de leurs activités commerciales sur cette zone.

    En 2014, l´U.B.A.F. a entamé une profonde restructuration de son organisation et a redéfini sa stratégie commerciale. Cette stratégie déclinée dans un plan à moyen terme sur trois ans assure le respect des standards de notre actionnaire de référence le Crédit Agricole CIB et recentre résolument la banque sur son métier historique le Trade Finance.


    NOS VALEURS

    • Partenariat – nous construisons des relations fortes avec nos correspondants.
    • Perfection – nous améliorons sans cesse la qualité de nos services.
    • Performance – nous renforçons nos systèmes informatiques ainsi que notre gestion des risques (transparence et gouvernance d´entreprise).
    • Pluralité – diversité culturelle et fort esprit d´équipe, nous caractérisent.

    MÉCÉNAT

    l’U.B.A.F. est membre partenaire du Cercle Louvre Entreprises

    testprod