L’U.B.A.F., Sponsor de l’Association des Raffineurs & des Distributeurs Africains - ARA


L’U.B.A.F., représentée par le département Energy & Commodities a participé à la conférence de l’ARA Week qui s’est tenue en Afrique du Sud à Cape Town du 12 au 16 mars 2018. Plus de 60 sponsors étaient présents : sociétés de négoce, entreprises d’équipements pétroliers et seulement 5 banques (ING, SG, Natixis, NedBank et l’U.B.A.F.).


Qu’est-ce que l’ARA ?
L’ARA a été créée en 2006 pour représenter le secteur de l’aval en Afrique.

Les membres de l’ARA regroupent différentes sociétés qui ont trait au raffinage et à la distribution des produits pétroliers en Afrique (de l’Egypte à l’Afrique du Sud).

Ainsi, l’ARA fait le lien entre les États, les institutions internationales et les acteurs de l’aval. Elle préconise la mise en place, par étapes successives, d’une réglementation plus stricte qui permettra d’améliorer la qualité de l’air et engendrera une externalité positive pour les États Africains.

Lors de la conférence 2018 intitulée « Allons de l’avant », les thèmes suivants étaient à l’ordre du jour :

- l’avenir de l’Afrique face l’augmentation forte de la population et des besoins en énergie

 -l’amélioration de la qualité des carburants et le coût du changement

- l’état du raffinage en Afrique

- les questions environnementales.

L’U.B.A.F. et l’ARA
Si l’U.B.A.F. a choisi de sponsoriser l’ARA, c’est pour mieux appréhender les problématiques de l’Afrique, particulièrement en terme de besoins énergétiques, mais aussi pour développer des relations avec de nouveaux traders.

En effet, la demande de produits pétroliers dans les années à venir ira crescendo en Afrique, au vu de la croissance de la population (qui devrait doubler d’ici 2050), incitant ainsi les traders à « investir » ce continent et à rechercher des structures de financement plus complexes.

La conférence a largement répondu à nos attentes et nous a permis de rencontrer de nouveaux prospects (sociétés de négoce spécialisées sur l’Afrique) et de faire connaître notre institution auprès des acteurs de l’aval africain (notamment la Nigerian National Petroleum Corporation , le Nigeria étant le premier pays producteur de pétrole brut de ce continent).

Alors que peu de banques étaient présentes, l’U.B.A.F. a ainsi affirmé son rôle d’acteur majeur dans le domaine du trade finance.

NOTRE EXPERTISE CLIENTS

NOTRE EXPERTISE

Tout au long de ses 45 années, l´U.B.A.F. a acquis une expertise reconnue des métiers du Trade Finance et une connaissance approfondie des marchés où elle intervient. Grâce à ses experts métiers et ses commerciaux multilingues, l ´U.B.A.F. s ´adresse à trois types de clientèle :

LES BANQUES ET INSTITUTIONS FINANCIÈRES

L´U.B.A.F. dispose d ´un réseau mondial de plus de 900 correspondants bancaires, assurant ainsi les transactions de financement des opérations commerciales, de change et de trésorerie.

LES ENTREPRISES

L ´U.B.A.F. travaille à la fois avec des exportateurs et des importateurs opérant sur des zones géographique étendues et à qui elle offre des produits et services adaptés ainsi qu ´une bonne connaissance des marchés locaux.

LES NÉGOCIANTS EN MATIÈRES PREMIÈRES

L ´U.B.A.F. est un acteur reconnu dans le domaine du négoce international (produits agroalimentaires, énergie et métaux).