LA BAD et l’U.B.A.F. ont organisé conjointement un séminaire à Abidjan dédié au financement du commerce international


La Banque africaine de développement - BAD et l’Union de Banques Arabes et Françaises – U.B.A.F. ont signé le 17 août 2017 un accord de participation en risques.

Cette accord permet à la BAD de participer à une sélection d’opérations de trade finance initiées par l’U.B.A.F. et destinées à des pays africains.

Dans le sillage de cet accord, un séminaire de 3 jours s’est tenu à Abidjan en octobre 2017 dans l’objectif de faire partager l’expérience de l’U.B.A.F. en terme de règles et pratiques du financement du commerce international et également en terme de risques associés à cette activité.

Les participants provenaient de 20 banques originaires de 10 pays distincts : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée-Conakry, Mali, Niger, Sénégal, Tchad et Togo.

L’ U.B.A.F. est déterminée à favoriser et renforcer ses activités en Afrique où la banque est déjà en relation d'affaires avec environ 120 institutions financières originaires de 30 pays.

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations par courriel : ubaf.paris@ubaf.fr

NOS PRODUITS


LE TRADE FINANCE

Le financement du commerce international constitue le métier de base de l´U.B.A.F., en privilégiant les flux financiers et physiques en provenance et à destination du Monde arabe.

Deux lignes d´activité prédominent, l´une liée à l´activité documentaire sous toutes ses formes, l´autre concernant les émissions de garanties dans le cadre de marchés signés avec des pays appartenant à la sphère naturelle d´intervention de l´U.B.A.F.

Grâce à son réseau composé de succursales et de bureaux de représentation (principalement en Asie et au Moyen-Orient), l´U.B.A.F. répond directement aux demandes de sécurisation et de financement de ses clients, ou indirectement au travers de son réseau de correspondants bancaires. Le financement en faveur des entreprises et des banques complète les deux métiers de base de l´U.B.A.F.

Enfin, pour étoffer son offre de service, deux activités sont déclinées en métier : le Négoce et le Forfaiting.

LE FINANCEMENT

A travers son siège parisien et son agence de Singapour, l´U.B.A.F. entretient une relation étroite depuis de nombreuses années avec les différentes sociétés internationales de négoce (basées principalement en Suisse, en France et à Singapour) opérant dans les milieux agricoles et de l´Energie .

Cette relation se traduit notamment par l´apport de solutions de financement à court terme pour ses clients.

LA SYNDICATION

La Syndication gère la réciprocité à l´égard de ses correspondants bancaires et épaule les directions commerciales en vue d´optimiser la gestion du risque de crédit (pays et clients)

LA TRÉSORERIE

L´U.B.A.F. offre des solutions de trésorerie adaptées aux règles locales (Islamic Banking, Post-Financing) et de prêts à court terme.

LA TARIFICATION

Dans le domaine du Trade Finance, où les tarifs sont en constante évolution, l´U.B.A.F. reste compétitive en effectuant des cotations au cas par cas.

Cependant, dans un souci de transparence, vous trouverez ci-jointes nos conditions standard concernant nos prestations courantes (téléchargez conditions standard)