L’U.B.A.F. participe à la 43ème réunion annuelle du Groupe IsDB


Du 1er au 5 avril dernier, plus de 2 000 participants étaient présents à Tunis, à la 43ème réunion annuelle du groupe de la Banque Islamique de Développement - IsDB Group qui réunit les décideurs du monde de la finance islamique internationale (gouverneurs, ministres de l’économie et des finances de 57 pays).

Cette manifestation visait notamment à présenter les défis des pays membres de l’IsDB et les opportunités qui leur sont offertes et à permettre d’instaurer un dialogue entre les différents participants et intervenants.

L’U.B.A.F., représentée par M. de Reyniès, a participé à cet évènement d’envergure en tant partenaire privilégié de l’ICIEC - the Islamic Corporation for the Insurance of Investment and Export Credit.

M. de Reyniès est ainsi intervenu en qualité de speaker afin de :

- témoigner des effets bénéfiques mutuels de la coopération entre l’U.B.A.F. et l’ICIEC, sur le développement et la sécurisation des flux commerciaux dans la zone MENA et en Afrique subsaharienne.

- débattre sur les principaux défis auxquels sont confrontées les banques internationales telles que l'U.B.A.F. dans le financement du commerce international et sur l’impact du digital - révolution « Fintech », sur les acteurs du financement du commerce international : institutions financières et « ECAs » (Agences de Crédit Export).

SYNDICATION

Objectifs
  • Améliorer le risque,
  • Développer le volume d'activités par effet de levier,
  • Accroître le rendement de nos opérations,
  • Syndication
  • Mutualiser nos risques avec les banques internationales importantes permettant non seulement une amélioration du risque et un meilleur rendement mais également une politique commerciale de réciprocité
  • Améliorer le volume d'activités par effet de levier en syndiquant les opérations,
  • Développer la collecte des dépôts liés à la syndication,
  • Assurance
  • Optimiser la gestion de nos limites pays et banques via des accords et polices d'assurances auprès des opérateurs publics et privés,
  • Amplifier nos capacités commerciales par effet de levier en assurant les opérations,
  • Redimensionner nos limites si c'est nécessaire en se basant sur nos propres expériences.
  • La ligne métier Syndication et Assurances des opérations de trade finance a continué à se développer de manière tout à fait satisfaisante et a vu son rôle se renforcer au cours des derniers exercices écoulés. Cet essor s’accompagne d’une préoccupation constante : respecter les contraintes internes et réglementaires en matière de gestion prudentielle des risques. Par ailleurs, le nombre de contreparties bancaires avec lesquelles nous avons traité des transactions s’est élargi pour se situer à près de 140.

    De même, le stock de Master Risk Participation Agreement – MRPA signés pour faciliter la réalisation des opérations, s’élève à la fin 2014 à plus de 180.

    L´U.B.A.F. est devenu un acteur reconnu incontournable sur le marché secondaire grâce à sa réactivité, son expertise dans le domaine du Trade Finance et son dynamisme.